Shiatsu
description & démarche pratique
Le Shiatsu - littéralement « pression des doigts » est une méthode
énergétique manuelle d’auto-guérison soit auto-réparateur du système "corps-esprit". Elle s’inscrit dans la tradition orientale du bon entretien de la santé et de la prévention des maladies.
Selon cette philosophie la tendance naturelle d’un organisme vivant est de se guérir lui-même. En tant que méthode d’auto-guérison le Shiatsu stimule la propre force de guérison de l’homme par l’équilibrage énergétique du système corps-esprit.
Ainsi le but recherché consiste à stimuler la force vitale afin que l’homme puisse mieux vivre avec les tensions quotidiennes respectivement à y être moins vulnérable afin de prévenir le mal être de son corps et de son esprit.
En résumé cette méthode contribue à se sentir mieux et plus centré, à préserver l’énergie vitale tout court.
Dans sa dimension plus subtile le Shiatsu aide à créer une ouverture pour se reconnecter avec soi-même, à comprendre plus intiment la vie et en conséquent à re-trouver la joie de vivre.
Prenant en compte la personne dans sa globalité de l'être, les effets bienfaisants et guérisseurs de cette méthode se montrent non seulement par rapport à un mal être sur le plan physique.
Les effets de cette pratique s’inscrivent également sur le plan psycho-émotionnel.
Finalement , sur le plan spirituel, le Shiatsu peut apporter des réponses aux questionnements personnels et sur la vie. Il peut ainsi atténuer ou mener à des réponses charnières pour des personnes qui se trouvent dans une situation de crise spirituelle.
La démarche
Le Shiatsu, basé sur un système médical oriental complet, explique le corps humain en termes d’un réseau de canaux énergétiques, les méridiens, à travers lesquels s’écoule l’énergie vitale appelée « Ki » en japonais.
Le Shiatsu consiste dans le ré- équilibrage « énergétique » du corps dans sa globalité par une pression le long de ces méridiens, référés aux organes et aux viscères dans lesquels circule le « Ki ». Si l’écoulement du « Ki » est régulier, la personne est en bonne santé. Si l’énergie stagne, la personne risque de tomber malade.
Le travail du Shiatsu s’effectue en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise, dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise et aux connaissances de l'anatomie et physiologie moderne.
D’un point de vue technique le travail le long des méridiens s’effectue par le biais d’une pression douce exercée avec le pouce, la paume de la main, le coude ou le genou sur l’ensemble du corps. S’y ajoutent des mobilisations (étirements et rotations douces) au niveau des articulations du corps.
Le Shiatsu s’effectue sur un support confortable sur le sol. Au cas où les dispositions physiques ne permettraient pas cette position du corps, la séance peut se faire sur un banc de massage ou une chaise.
Spécificité de ma démarche
Au cours de la séance, j'intègre des éléments de la méthode craniosacrée et/ou du système "corps-miroir" au cas où cela favoriserait d'avantage le processus d'auto-guérison du système. Si par contre ces méthodes ne correspondraient pas à Votre demande, n'hésitez pas à m'en avertir.
Les séances comprennent: