Pranâ Kriyâ Sadhana & Shivaïsme du Cashmir
Le Shivaïsme tantrique du Cachmire
La démarche spirituelle dans les traditions du Shivaïsme tantrique du Cachmire
Un des aspects majeurs de cette réalité décrit la vie en tant que phénomène énergétique (prana). Les textes décrivent 36 niveaux de densités dynamiques énergétiques organisant l’ensemble de la nature invisible et visible.
De plus il est dit que cette dynamique (shakti) est elle-même l’expression d’un principe conscient et non agissant (paramshiva) et que les deux constituent ensemble un état d’union (yoga) que la démarche spirituelle invite à réaliser et à vivre dans l’ordinaire du quotidien.
Le Yogi/Yogini devient ainsi chercheur du sens de la réalité et de la dimension sacrée de la vie. Son objectif est de percevoir l’union Shiva/Shakti qualifiée en tant que
« être-conscience-joie » (sat- chit- ananda).
La Prana Kriyâ Sadhana est dans ce contexte un moyen de réaliser cela.
Prana Kriyâ Sadhana
Cette pratique (sadhana) est un exercice spirituel énergétique organisé autour de 8 pratiques respiratoires s’enchainant les unes après les autres selon un rythme et une intensité qui se développent avec le temps.
Son étude détaillée et la pratique régulière pendant plusieurs années amène le Yogi à un état méditatif naturel où se lient une joie indicible avec une perception consciente élargie et une intense sensation d’être vivant.
Comme structure fluide - en mouvement - changeante, le corps d’énergie « prana maya kosha » est structuré selon plusieurs niveaux d’intensité ou de concentration de l’énergie de vie, dite énergie primordiale.
Ce corps d’énergie comprend les noeds d’énergies (granthis), les réseaux /trajets d’énergies (nadis), les centres d’origine de l’énergie (padmas) et les roues d’activation de l’énergie (chakras).
Les 3 temps de la prana kriyâ sadhana:
1. Par une respiration à intensités différentes et des gestes de grandes précision:
2. Par des exercices de concentration soutenue sur des sons et des couleurs
3. Dans l’objectif de la recherche de l’état d’Unité : « être-conscience-joie » (sat- chit- ananda) décrit plus haut,
Dans sa globalité, la pratique inclue à la fois :
Cet enseignement fait partie de ces traditions orales où la relation instructeur/étudiant est la seule forme de transmission possible avec une sorte de « supervision » régulière et une « méthodologie détaillée et adaptée ».
De plus, travailler sur la puissance de l’énergie de vie demande, à part de l’étude approfondie des textes, une intégration personnelle des jeux de la force à l’œuvre dans l’univers sinon la pratique risque de créer des perturbations psycho-affectives, d’où la raison de la transmission orale directe, supervisée et adaptée.
Description tirée d'un texte d'André Riehl /2011