Historique de la méthode CranioSacrée
Les racines de l'ostéopathie
Dr. Andrew Taylor Still, né en 1828, médecin classique est fondateur de l’ostéopathie. Sa volonté de de recherche de méthodes de guérison auto-réparatrice non médicamenteuse l’a amené vers des concepts considérant l’homme comme un système «spirituel» harmonieux d’interaction de toutes les parties du corps et le libre flux des «liquides». Dans cette logique la maladie résulte d’un blocage de ce libre flux. D’après Still ces blocages auraient leur origine dans des malformations osseuses et articulaires empêchant la fluidité de ces liquides. Dès 1870 Still a intégré dans ces travaux les concepts de base de la guérison magnétique, induisant le « …réalignement du système squelettique».
Ostéopathie crânienne
Dr. William Garner Sutherland, né en 1837, médecin et père de l’ostéopathie crânienne a développé les travaux de Still et a fondé le concept de l’ostéopathie craniosacré en 1899 sur base de travaux scientifiques de quarante années. D’après Sutherland les traumatismes sur le plan physique, émotionnel et mental de l’être résultent de blocages du libre flux du souffle de vie. A partir de ce concept Sutherland développa des techniques de pression biomécaniques au niveau du crâne, qu’il a affinées avec le temps.
Son objectif était de « mobiliser » le système crânien afin de stimuler la dynamique équilibrante du rythme du liquide céphalo-rachidien et ainsi le potentiel auto-réparateur du corps dans sa globalité.
Les éléments principaux à la base du concept:
Thérapie craniosacrée
Dr.John Upledger, médecin américain et ostéopathe a développé le concept de la thérapie craniosacrée. Il a repris au cours des années 1970-1975 la relation définie par Still et Sutheralnd entre corps comme unité fonctionnelle englobant l’unité esprit-spyché. Par ces recherches scientifiques empiriques il a pu démontrer la communication entre le corps et la dimension psycho-énergétique de l’être. Il a ainsi remis ainsi en valeur le caractère holistique de cette thérapie tel que Still l’avait initialement voulu.
Les éléments principaux à la base du concept